Soutenu par une pédagogie professionnelle, l'Ensemble Vocal du Chesnay souhaite inscrire son action dans une véritable proposition culturelle capable de faciliter la diffusion des répertoires. Il propose ainsi les grandes œuvres baroques et classiques, souvent mises en dialogue avec le répertoire contemporain (Britten, Bernstein, Morricone, Pärt…). Cet objectif impose l'engagement de ses membres dans une démarche de curiosité toujours en éveil, de formation constante, dans un travail qui tend à une précision et une exigence aiguë.
L'Ensemble Vocal du Chesnay propose plusieurs concerts par an, dont un concert au Chesnay, où sont proposés de grandes œuvres du répertoire avec orchestre.
Ses dernières réalisations :
En 2021, il a proposé la version orchestrée par l’auteur de la Petite messe solennelle de Rossini.
En 2022, Rheinberger et Caldini étaient à l'affiche à Versailles et à Paris en collaboration avec l'Ensemble Vocal Sul Fiato (Paris).
En 2023, c'est J.S. Bach qui est à l'honneur avec sa Messe en si mineur (en collaboration avec l'Ensemble Polyphonique de Versailles) et la Passion selon St Jean (14 juin 2023).
En 2024 deux autres beaux projets : le Stabat Mater de Poulenc ainsi que la Messe en Ut (dite grande messe) de Mozart (en collaboration avec l'Ensemble Polyphonique de Versailles).
En décembre 2024, l'Ensemble Vocal du Chesnay a participé à deux concerts dédiés aux musiques de films, en collaboration avec divers chœurs et le Paris Symphony Orchestra dans la saison musicale des Invalides.
Un concert de Noël, produit en 2024, a mis en valeur des oeuvres de Biber, Josquin des Prés, Bach et Buxtehude.
En 2025, l’Ensemble Vocal du Chesnay a interprété les Saisons de Josesph Haydn (en collaboration avec l'Ensemble Polyphonique de Versailles) à Paris en l’Eglise Sainte-Marie des Barignolles, puis à l’Eglise Saint-Antoine du Chesnay dans le cadre de la programmation annuelle de la Mairie du Chesnay.
L'Ensemble Vocal du Chesnay participe régulièrement au Mois Molière de Versailles et se produit en régions aussi bien qu'à Paris.







