Le 26 mai 2018 à 20h30

Requiem de Fauré – Cantique de Jean Racine

église Notre-Dame de Montesson - 78

Concert organisé par les Amis de l’Orgue de Montesson

Le requiem op.48 de Gabriel Fauré fut composé peu de temps après la disparition de ses parents.

C’est une œuvre apaisée, lumineuse, qui a la particularité de ne pas contenir de Dies irae. Par ses fonctions à la paroisse de la Madeleine à Paris entre 1877 et 1905 (maître de chapelle puis organiste), il est amené à accompagner des offices, diriger des chœurs. C'est dans ce cadre qu'il envisage la composition d'un requiem dont l'écriture s'étale sur plusieurs années (1888-1900). S'il correspond à l'époque où Fauré perd coup sur coup son père puis sa mère, il ne semble pas avoir été composé pour une intention particulière. Fauré écrivit plus tard : « Mon Requiem a été composé pour rien… pour le plaisir, si j'ose dire ! ». Il témoigna également à propos de l'esprit de l'œuvre : « Mon Requiem, on a dit qu'il n'exprimait pas l'effroi devant la mort. Quelqu'un l'a appelé une berceuse de la mort. Mais c'est ainsi que je ressens la mort, comme une délivrance heureuse, plutôt que comme un passage douloureux ».

La foi réelle de Gabriel Fauré prête encore à discussion. Il n'en reste pas moins que le compositeur français accoucha dès l'âge de dix-neuf ans du Cantique de Jean Racine, simple exercice d'étude à l'Ecole Niedermeyer devenu depuis un véritable tube du répertoire choral sacré.

 

Répétitions

Nous répétons deux ou trois mercredis par mois durant l'année scolaire, de 20h30 à 22h30, à la salle des fêtes ou à l'école de musique du Chesnay.

En fonction des programmes, des répétitions sont ajoutées sur le week-end.

Pour prendre contact et passer une audition, vous pouvez utiliser le formulaire à la page Contact.

Mécenat culturel

L'Ensemble Vocal est reconnu organisme d'intérêt général à caractère culturel.

En faisant un don à notre association, vous nous aiderez à développer nos projets musicaux et pourrez profiter des avantages fiscaux liés à votre action.

En savoir plus