Le 20 avril 2023

Messe en si mineur BWV 232 de JS BACH

Eglise Saint Antoine de Padoue 78 Le Chesnay

L'œuvre d'une vie ? Littéralement.

La gestation de la Messe en si mineur s'étale sur trente-cinq ans, de 1714 à 1749, et continue bien après la mort du compositeur en 1750.

En 1724, Bach dirige lui-même un des mouvements du Sanctus pour chœur à 6 voix et orchestre, le jour de Noël à l'église Saint-Thomas de Leipzig. Dix ans auparavant, en 1714, à Weimar, il a composé sa Cantate BWV 12 « Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen », dont l'ouverture deviendra le « Crucifixus » de la Messe en si mineur, un des sommets émotionnels de toute la messe.

Toute sa vie, Bach compose, sans le savoir, des fragments de son immense Messe en si mineur dissimulés dans ses cantates : le « Laudamus te » provient de sa Cantate BWV Anh. I 14 « Sein Segen fliesst daher wie ein Strom » (1725), le « Et expecto » provient de la Cantate BWV 120 « Gott, man lobet dich in der Stille » (1730), etc.

Cette Messe en si mineur est le fruit du principe dit de parodie : appliquer des paroles nouvelles sur de la musique qui a été pensée pour d'autres mots. Ce principe était fréquemment utilisé, et ce n'est qu'après Bach que le concept de parodie musicale, voire de reprise, est apparu dans une lumière défavorable.

C'est en revanche en 1733 que le grand projet de mise en musique de la messe catholique voit le jour. Il faut savoir que la présence des cinq épisodes (KyrieGloriaCredoSanctus et Agnus) est propre aux catholiques. Les luthériens quant à eux composaient des Missae, avec uniquement le Kyrie et le Gloria.

Bach écrit en 1733 une Missa pour l'envoyer à l'électeur de Saxe, Friedrich August II, à Dresde, en sollicitant le titre de Kapellmeister de la cour de Saxe (titre qu'il reçoit en 1736). Avec cette Missa, Bach confirme sa vision esthétique, religieuse et musicale, au sein du débat souvent houleux entre piété et orthodoxie dans la religion luthérienne : il montrera toute sa vie une affection toute particulière pour l'intime spiritualité de la piété dont la musique est le parfait véhicule.

Source : radio france

Répétitions

Nous répétons deux ou trois mercredis par mois durant l'année scolaire, de 20h30 à 22h30, à la salle des fêtes ou à l'école de musique du Chesnay.

En fonction des programmes, des répétitions sont ajoutées sur le week-end.

Pour prendre contact et passer une audition, vous pouvez utiliser le formulaire à la page Contact.

DONS

L'Ensemble Vocal est reconnu organisme d'intérêt général à caractère culturel.

En faisant un don à notre association, vous nous aiderez à développer nos projets musicaux et pourrez profiter des avantages fiscaux liés à votre action.

En savoir plus