Concert pour orgue et choeurs
Eglise Saint-Roch Paris

Louis Vierne, organiste et compositeur né en 1870, a été titulaire des grandes orgues de Notre-Dame de Paris de 1900 jusqu’à la fin de sa vie. Il s’est également consacré à l’enseignement en prenant la classe d’orgue à la Scola Cantorum. Il laisse de nombreuses compositions pour orgue, des symphonies et des mélodies.
La Messe en ut dièze pour deux orgues, composée en 1901 a été créée à Saint-Sulpice à Paris.
Jean Galard, organiste et compositeur né en 1953, est titulaire des orgues de Saint Médard et de la cathédrale de Beauvais.
Son Te Deum, créé en 1984, est une oeuvre originale écrite pour trois orgues, trois solistes, trois choeurs et un quintette de cuivres.
La critique Denise Launay écrivait après la première audition :
“En suivant cette idée d'universalité qu'il a fait sienne, Jean Galard est allé encore plus loin ; il l'applique non seulement à l'espace, mais aussi à la durée : ce que l'on appelle aujourd'hui « espace-temps », il le réalise en donnant à chacun de ses trois chœurs un style musical nettement moderne pour les solistes ténor et basse, plus classique pour les ensembles de cuivres ; tandis que la voix de soprano éloignée par la distance, l'est aussi par le style car elle s'exprime dans un langage post-romantique si bien fait pour traduire le « sentiment religieux » d'une âme pieuse du temps de Lamartine…”
Ensemble Vocal du Chesnay – Ensemble Polyphonique de Versailles – Choeur et Orchestre français d’Oratorio
Solistes : Sabine Revault d’Allonnes – Patrick Garayt – Bruno Dubois
Direction : Carlo Loré – Silvio Segantini – Jean-Pierre Loré