Le 7 octobre 2016 à 20h00

Bach – Haendel – Lang

Cercle militaire des Armées - place Saint Augustin Paris 8

Solistes : Marie Perbost, Ariana Vafadari, Patrick Garayt, Matthieu Heim, avec l’aimable participation de Guy Touvron, trompette solo

Cantate 51 pour soprano solo et trompette, de Jean Sebastien Bach
Jauchzet Gott in allen Landen !

Dixit Dominus pour choeur à cinq voix, solistes et orchestre, de Georg Friedrich Haendel

Né en 1685 à Halle (Allemagne), Haendel triomphe dans son pays dès l’âge de 20 ans avec son premier opéra Almira. Invité par le prince de Toscane Ferdinand de Médicis, le musicien entame un voyage de trois ans en Italie qui le conduira à Rome, Florence, Naples et Venise.

C’est à Rome, en avril 1707, qu’il achève la composition de son Dixit Dominus. De toutes ses oeuvres latines, elle est la plus longue et la plus élaborée. Désirant probablement impressionner ses protecteurs et bienfaiteurs romains qui l’avaient accueilli malgré ses origines protestantes, Haendel, alors âgé de 22 ans, s'est imprégné du style italien concertant et le transcende dans une œuvre jubilatoire qui culmine dans le fougueux Gloria final.

Statement to the Court, de David Lang

David Lang est un compositeur américain de musique minimaliste, né en 1957. Ses compositions vont de l’opéra, la musique de film à la musique de chambre et pour solistes. Sa musique est également utilisée pour des chorégraphies.

Il a reçu en 2008 le Prix Pulitzer de musique pour La Passion de la Petite Fille aux allumettes, inspirée du conte de Hans Christian Andersen et de La Passion selon saint Matthieu de Jean Sebastien Bach.

 Ce concert bénéficie du soutien de la Spedidam.

Répétitions

Nous répétons deux ou trois mercredis par mois durant l'année scolaire, de 20h30 à 22h30, à la salle des fêtes ou à l'école de musique du Chesnay.

En fonction des programmes, des répétitions sont ajoutées sur le week-end.

Pour prendre contact et passer une audition, vous pouvez utiliser le formulaire à la page Contact.

Mécenat culturel

L'Ensemble Vocal est reconnu organisme d'intérêt général à caractère culturel.

En faisant un don à notre association, vous nous aiderez à développer nos projets musicaux et pourrez profiter des avantages fiscaux liés à votre action.

En savoir plus